Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zubiaux et compagnie
Derniers commentaires
21 novembre 2009

Verdict...

Auteur adoré, presque vénéré tellement ses mots et ses histoires ont pu me faire rêver et voyager.
Auteur dont j'ai toujours scruté tant l'œuvre littéraire que personnelle.
Auteur dont je me suis inspirée même dans la rédaction de mon mémoire de fin d'étude.
Auteur dont j'admire l'engagement au niveau éducatif, avec sa créativité qui lui est propre et qui permet à des milliers d'enfants de découvrir les joies de la lecture.
Auteur rencontré (j'en parlais LA), une rencontre très forte et qui m'avait encore plus conforté dans mes orientations professionnelles.
Auteur dont le rire et l'enthousiasme sont légendes et qui me mettent toujours le sourire aux lèvres.
Ce qui me connaissent savent que je ne taris jamais d'éloge à son sujet et que j'ai même plutôt tendance à "saouler" mon entourage avec lui...

Mais cette fois, non, je n'accroche pas, mais alors pas du tout!
L'offre était pourtant alléchante, la suite était même prometteuse.

9782246749714

Mais pour une fois, je ne suis plus, je cède à la tentation des critiques qui le disent naïf, poussif et trop exagéré.

Non, je n'y crois plus du tout à cette romance trop tarabiscotée, cette manie de vouloir tout scénariser. 
J'aimais sa vision des choses comme une "adultie enfantine", mais là, je le trouve trop compliqué, plus du tout spontané.
Cette fois, j'ai envie de prendre la place de Fanfan et de lui demander d'arrêter de jouer.

Reprendre ses vieux idéaux, les renier un peu puis en faire autre chose qui ne vaut guère mieux, voilà aujourd'hui la nouvelle potion d'Alexandre Jardin.
J'aimais son enthousiasme et sa douce folie que l'on retrouvait dans tous ses livres mais là je la trouve fausse, presque feinte et exagérée.

Je suis triste d'être si déçue et pourtant j'ai bien fait des efforts.
Le livre a vite été englouti mais point de douce délectation cette fois.
J'ai presque bâclé sa lecture, voulant essayer d'aller plus loin dans l'histoire, pour trouver un moment qui sauverait tout le reste... Mais je suis restée vraiment sur ma faim!

Voilà, je rends ma copie un peu tard mais j'ai mis pas mal de temps à accepter mon avis sur ce livre.

Et vous, vous en avez pensé quoi?

Publicité
Commentaires
L
Zut! Je ne l'ai pas lu, mais je ne suis pas étonnée par ton avis... C'était si bien avant les Romans d'Alexandre Jardin!
Z
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus le lire depuis longtemps quand les critiques ont commencé à se multiplier. C'est un peu lache mais cela m'a permis de garder de très jolis souvenirs de lectures. Il n'empêche que je continue à suivre son activité littéraire.
R
Moi aussi je l'ai toujours aimé en tant qu'homme et en tant qu'écrivain, mais déjà échaudée par le roman des Jardin, là je suis encore refroidie. J'attendrai que la bibliothèque l'achète.
M
je ne l'ai pas lu<br /> j'ai peur d'être décue<br /> et ta critique me donne pas envie de le lire<br /> s'il passe dans ma bibliothèque tournante je le prendrais sinon tant pis pour lui<br /> beau we
Zubiaux et compagnie
Publicité
Newsletter
Zubiaux et compagnie
Publicité