Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zubiaux et compagnie
Derniers commentaires
23 février 2010

"Il faudrait essayer d'être heureux...

...ne serait-ce que pour donner l'exemple" a dit Jacques Prévert.

Dans mes années universitaires, le bonheur était sujet d'étude:
Très peu réjouissant a priori, carrément amoral selon Kant;  peu de perspectives nous disaient nos professeurs...  Avec ou sans Dieu... telle était la question?
D'autres visions plus ou moins optimistes selon les dires de certains, les antiques avaient sans doute compris plus de chose, et l'éthique à Nicomaque fut longtemps ma petite bouée d'optimisme.

Depuis, j'ai quitté les bancs de la fac et j'ai laissé ces ouvrages au rayon philosophie des librairies.

Depuis j'ai essayé de composer le bonheur avec le quotidien. Pas tous les jours facile en fait.

On a beau dire et entendre que le bonheur n'est pas au bout du chemin mais qu'il est le chemin, de cette philosophie de comptoir qui nous enseigne qu'il se trouve "en petite monnaie" et dans les toutes petites choses, y'a des jours où il n'est pas facile de le voir sur sa route.

Et puis parfois, le ciel s'ouvre un peu, il y a cette odeur de mimosa dans la maison, la chaleur des petites mains dans la nôtre au matin sur la route de l'école, ce carré de chocolat croqué après le repas de midi, ce rire d'un si petit mais qui vient de loin, ces petits messages souvent indicibles qui pourtant redessinent notre sourire.  Il y a cette odeur et ces couleurs d'un livre mille fois lu petite fille et qui se trouve aujourd'hui sur la table de chevet de ma grande si petite encore.

Que nous disent nos grands penseurs de ces bonheurs là, non d'un grand bonheur duquel on ne pourrait descendre mais de ces mille choses de chaque instant qui nous illuminent.

A croire qu'ils n'avaient jamais croisé ce genre de regard...

DSC08345

Louis, 7 mois et assis sans trucage...!

 

Publicité
Commentaires
P
Si joliment tourné et tellement vrai !
P
je suis tout à fait d'accord avec toi !
Zubiaux et compagnie
Publicité
Newsletter
Zubiaux et compagnie
Publicité